Les jukebox musicals à Londres
10/05/2023 Matthieu B.
Où peut-on assister en live à des chansons d'ABBA, de Tina Turner, des Four Seasons et des Temptations ? Dans le West-End de Londres bien sûr, grâce à des comédies musicales très spécifiques appelées jukebox musicals.
Les jukebox musicaux sont un type de comédie musicale très populaire à Londres. Ce sont des comédies musicales originales, écrites à partir de chansons déjà existantes. Ils permettent d'entendre des tubes ou de redécouvrir des chansons plus anciennes. Ils permettent aussi de faire découvrir un artiste à un public plus jeune.
Que vous souhaitiez réaliser un voyage mémoriel ou découvrir le vie d'une pop star, vous trouverez votre bonheur dans le large choix de jukebox musicals que propose Londres. Et si vous souhaitez offrir un spectacle à Londres, les jukebox musicaux sont une bonne idée de cadeau car ils mélangent chansons connues et histoires incroyables.
Qu'est-ce qu'un jukebox musical ?
Un jukebox musical est une comédie musicale qui est basée sur les chansons déjà existantes d'un artiste ou d'un groupe. Parfois ce genre de spectacle comporte en sus des chansons originales de l'artiste lui-même ou des créations écrites pas d'autres compositeurs pour faire avancer le récit.
Ce type de comédie musicale peut être divisé en deux catégories. Certaines sont des biographies d'artistes ou de groupes, comme Tina - The Tina Turner Musical qui raconte la vie de la célèbre reine du Rock 'N' Roll. D'autres utilisent les chansons d'un artiste pour créer une histoire originale, comme Mamma Mia! qui utilise les tubes d'ABBA.
Certains spectacles utilisent même les chansons du plusieurs artistes pour raconter une histoire. Moulin Rouge! The Musical utilise ainsi des chansons de dizaine d'artistes différents en réalisant même parfois des medley et des mashup.
Quand est-ce que les jukebox musicaux ont été créés ?
Selon les historiens, le premier jukebox musical daterait de 1728. Il s'agit du The Beggar's Opera (L'Opéra des Gueux) de John Gay.
Un autre moment important dans l'histoire des jukebox musicaux est la création de la comédie musicale Do Re Mi en 1962. Bon nombre d'artistes de Broadway vont reprendre les chansons de ce spectacle qui parle de jukebox. Ces différentes reprises vont contribuer à forger le mot valise de jukebox musical.
Ce type de comédie musicale va gagner peu à peu en popularité au fil des décénies jusqu'à la création de Mamma Mia! qui va consacrer le genre et le propulser au XXIe siècle.
Quels sont les différents types de jukebox musicaux ?
Comme expliqué plus haut, il y a deux grands types de jukebox musicaux :
- les biographies d'artistes ou de groupes musicaux ;
- les récits originaux ;
Les jukebox musicaux ont un lien très fort avec le cinéma. Un certain nombre d'entre eux sont des adaptations de film comme La fièvre du samedi soir qui reprend les tubes des BeeGees ou encore Priscilla, folle du désert.
Comment réserver ses tickets pour un jukebox musical à Londres ?
Il y a de nombreux jukebox musicaux à l'affiche à Londres. Presque tous les styles musicaux sont représentés :
- Mamma Mia! qui raconte une histoire à la fois drôle et émouvante de mariage avec les tubes du groupe ABBA ;
- Moulin Rouge! The Musical, l'adaptation du célèbre film éponyme de Baz Luhrmann. Le spectacle raconte une histoire d'amour impossible entre un poète désargenté et la meneuse du Moulin Rouge ;
- Tina - The Tina Turner Musical qui raconte la vie de la célèbre chanteuse ;
- Jersey Boys, l'adaptation du film éponyme de Clint Eastwood. C'est une biographie du groupe Frankie Valli and the Four Seasons ;
- The Choir of Man, qui permet d'entendre en live des chansons d'Adele, Avicii, Sia ou encore Guns 'n' Roses ;
- Ain’t Too Proud - The Life and Times of the Temptations, qui raconte la vie parfois mouvementée du groupe Temptations ;
- We Will Rock You qui raconte une dystopique originale basée sur les tube du groupe Queen ;
- Crazy For You qui raconte aussi une histoire d'amour mais sur les chansons de George et Ira Gershwin.